Welcome ot Studium.OP
MOSAIC
Pablo Carlos Sicouly, O.P.
Bienvenus sur le site Web Studium.OP !
Socius du Maître de l’Ordre pour la vie intellectuelle
fr. Pablo Carlos Sicouly, O.P.

Chers frères et sœurs,

Bienvenue sur le site STUDIUM.OP! Ce site est destiné à partager des informations et des ressources liées à l'étude et à la vie intellectuelle, en tant que dimension essentielle de la mission de l'Ordre des Prêcheurs. La prédication de la grâce sur les pas de saint Dominique et le partage de sa compassion et de son engagement pour la plénitude de la vie - le salut - de tous les hommes et les femmes et de tous les peuples, nous poussent à "cultiver l'inclination des êtres humains à la Vérité" (LCO, 77, § II, en exerçant au sein de l'histoire de l'humanité et de l'Église, la fonction que nos chapitres généraux ont indiquée comme "misericordia veritatis" (Cf. ACG 2001 Providence, 104-135Cela exige de tous les membres de l'Ordre un dévouement de toute une vie à la recherche de la vérité, à l'étude, à l'écoute et au dialogue avec les personnes, les cultures et les courants de pensée, dans le cadre de la vocation dominicaine. La Ratio Studiorum Generalis de l'Ordre, approuvée en 2017, décrit les caractéristiques de cet engagement dominicain à l'étude et nous invite à le cultiver comme une tâche commune, aux niveaux local, régional et universel.

Dans les différentes sections de ce site, vous pouvez trouver les données suivantes, que nous espérons utiles pour notre travail dans ce domaine :

I. Agenda : principales activités programmées dans les différentes régions de l'Ordre sur des questions liées à l'étude et à la vie intellectuelle..

II. Répertoire : noms des personnes qui travaillent à l'animation de la vie intellectuelle dans les différentes instances de l'Ordre (Commission permanente pour la promotion des études dans l'Ordre, secrétariat pour la vie intellectuelle, régents des études, modérateurs des études institutionnelles, professeurs, frères se préparant à l'enseignement, et frères ayant reçu le titre de magistri in sacra theologia).

III. Centres d'études et institutions académiques OP : informations sur les différentes institutions académiques dominicaines dans le monde : les universités, facultés et centres de niveau universitaire, ainsi que les centres d'études institutionnelles et d'études spécialisées dans les différentes provinces.

IV. Activités et collaboration dans les régions de l'Ordre : informations sur les activités et la collaboration dans le domaine des études dans chaque région (Afrique, Asie Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du Nord) et dans les provinces, données à travers les rapports des coordinateurs régionaux et des régents d'études.

V. En dialogue avec les défis actuels : informations sur les activités liées aux différentes dimensions du dialogue, comme le "Processus de Salamanque" appelé ainsi "par analogie avec la rencontre des prédicateurs d'Hispaniola et des théologiens de Salamanque" (cf. ACG 2019, Biên Hòa, 315-316) ; dialogue avec les cultures et les religions à travers le réseau des présences dominicaines dans les différentes régions, et dialogue dans le monde des technologies de l'information, à travers l'initiative dominicaine "Optic". D'autres initiatives pourraient être ajoutées à l'avenir.

VI. Étude dominicaine - textes y et témoignages : Enfin, cette section comprend du matériel (textes et témoignages personnels) que nous espérons utile à tous les lecteurs du site intéressés par la connaissance ou l'approfondissement de l'étude dominicaine, de ses caractéristiques, de ses représentants et de sa diversité d'expressions.

Cette première version du site sera, nous l'espérons, complétée prochainement et sera également disponible en français et en espagnol. Veuillez contacter l'adresse du secrétariat mentionnée ci-dessus pour toute suggestion de correction. Nous espérons avant tout que Studium.OP pourra être un instrument utile pour partager des initiatives et encourager l'étude au service de la mission de l'Ordre dominicain.

Avec tous nos vœux dans le Christ,
fr Pablo

Slider
Welcome to the Website Studium.OP !
Socius of the Master of the Order for the Intellectual Life
fr. Pablo Carlos Sicouly, O.P.

Dear brothers and sisters,

Welcome to the Studium.OP website! This site is intended to share information and resources related to study and intellectual life, as an essential dimension of the mission of the Order of Preachers. The preaching of grace in the footsteps of Saint Dominic and the sharing in his compassion and commitment to the fullness of life - the salvation - of all men and women and of all peoples, impel us to "cultivate the inclination of human beings towards the Truth" (Cf. LCO, 77), exercising in the midst of the history of humanity and of the Church, the function that our General Chapters have characterized as "misericordia veritatis" (Cf. ACG 2001 Providence, 104-135). This requires of all members of the Order a lifelong dedication to the search for truth, to study, to listen and to dialogue with people, cultures and currents of thought, as part of the Dominican vocation. The Ratio Studiorum Generalis of the Order, approved in 2017, describes the features of this Dominican commitment to study and invites us to cultivate it as a common task, at the local, regional and universal levels.

In the various sections of this site you can find the following data, which we hope may be useful for our work in this field:

I. Agenda: main activities programmed in the various regions of the Order on questions related to study and intellectual life.

II. Directory: names of those who are working in the animation of the intellectual life in the different instances of the Order (Permanent Commission for the promotion of studies in the Order, secretariat for the intellectual life, regents of studies, moderators of the centers of institutional studies, professors, brothers preparing for teaching, and brothers who have received the title of magistri in sacra theologia).

III. Centers of Studies and Academic Institutions OP: information on the various Dominican academic institutions around the world: universities, faculties and university level centers, as well as centers of institutional studies and specialized studies in the various provinces.

IV. Activities and Collaboration in the Regions of the Order: information on activities and collaboration in the field of study in each Region (Africa, Asia Pacific, Europe, Latin America & Caribbean, North America) and in the Provinces through the reports of the regional coordinators and of the regents of studies.

V. In dialogue with present challenges: information on activities related to various dimensions of dialogue, such as the "Salamanca Process", called like that "by analogy with the meeting of the preachers of Hispaniola and theologians of Salamanca" (cf. ACG 2019, Biên Hòa, 315-316); dialogue with cultures and religions through the network of Dominican presences in the various regions, and dialogue in the world of information technology, through the Dominican initiative "Optic". Other initiatives could be added in the future.

VI. Dominican Study - texts and testimonies: Finally, this section includes material (texts and personal testimonies) that we hope may be useful to all readers of the site interested in knowing about Dominican study or deepening on its features, its representatives and its diversity of expressions.

This first version of the Website will hopefully be completed in the near future and will also be available in French and Spanish. Please contact the above-mentioned Secretariat address for any suggested corrections. We hope above all that Studium.OP may be a useful instrument for sharing initiatives and encouraging study at the service of the mission of the Dominican Order.

With all best wishes in Christ,
fr Pablo

Slider