Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

La religion à la loupe de la liberté sociale et de la démocratie (Religion under the Scrutiny of Social Freedom and Democracy)

May 21 @ 4:00 pm - 7:00 pm

La religion à la loupe de la liberté sociale et de la démocratie (Religion under the Scrutiny of Social Freedom and Democracy)

by: Dr. Firas KORKIS

May 21, 2022

ACADEMIE DE BAGDAD POUR LES SCIENCES HUMAINE 

Pourquoi une académie des sciences humaines ?

 Préambule

Le projet de cette académie est une initiative des Pères Dominicains de Bagdad qui ont constaté la nécessité de créer un espace de liberté, de dialogue et de réflexion dans un pays dévasté par la tyrannie, la guerre, la rareté et la pauvreté de l’enseignement dispensé à des jeunes générations que l’on pourrait légitimement considérer aujourd’hui comme sacrifiées et sans avenir.

Si la présence permanente des Pères Dominicains en Irak remonte au 18ème siècle, leur implantation à Bagdad ne s’est concrétisée qu’en 1966. Ils y mènent depuis une mission d’éducation très appréciée (enseignement, publication de livres divers et pour enfants, commentaires…) et, bien entendu, de catéchèse et d’enseignement théologique au sein du « Centre Théologique ».

Mais depuis la chute de Saddam Hussein, les deux derniers volets confessionnels de leur enseignement ne sont plus assurés de manière ouverte, le gouvernement n’étant pas structuré pour offrir à la minorité chrétienne une protection qui permette à ses membres de continuer à se considérer comme des citoyens ordinaires de ce pays.

La communauté chrétienne se trouve en effet menacée dans son existence même, économiquement asphyxiée, socialement marginalisée – pour ne pas dire exclue – et contrainte à la clandestinité dans l’exercice de son culte.

Nombre de ses membres se résignent donc à un exil douloureux, parfois encouragé par des initiatives étrangères qui, au nom de généreux principes humanitaires, contribuent indirectement à l’éradication de cette communauté pourtant très appréciée dans la vie de la cité – même si elle ne peut être ouvertement reconnue – pour ses valeurs et son niveau de qualification.

Dans ces conditions, les Pères Dominicains ont choisi de s’adapter – plutôt que de renoncer – en orientant leur enseignement sur un projet éducatif laïque, destiné à participer à la reconstruction de leur pays en s’attachant à celle des esprits, esprits soumis depuis trente ans à la dictature, à l’absence d’information et de culture, et depuis dix ans, à la guerre, à la division, à la haine intercommunautaire et au terrorisme.

ACADEMIE DE BAGDAD Fr

BAGHDAD ACADEMY FOR HUMAN SCIENCES

 

Details

Date:
May 21
Time:
4:00 pm - 7:00 pm
Event Category:

Organizer